Il y a quelques temps nous sommes partis en vacances dans le Bassin d’Arcachon : une destination nature en France et nos premières vacances en famille ! Regrouper nos souvenirs en pagaille est un sacré défi que nous avons compilé (et relevé !). Si vous vous demandez que faire à Arcachon, voici 10 choses à voir et à faire sur le Bassin d’Arcachon . Bien sûr, il est difficile de faire un choix parmi toutes les activités à faire quand on visite le Cap Ferret : ce petit condensé regroupe le meilleur, la crème de la crème de ce qui vous attend sur ce petit joyau de nature !
A quelques encablures de Bordeaux, ce petit bout du monde si singulier offre sans cesse un paysage en mouvement au gré du vent et des marées ! Profiter des plages océanes et des balades en forêt, flâner dans les villages d’ostréicole avant de déguster des huîtres toutes fraiches.
1. Grimper sur La Dune du Pilat
La plus haute dune d’Europe s’appelle la Dune du Pilat. Alors on sort ses petits mollets (en béton !) parce qu’avec ses 106 mètres de haut, l’ascension peut être douloureuse !
Alors que nous traversons les effluves d’une jolie pinède, on sent d’emblée une effervescence pour tous les visiteurs qui rejoignent la Dune. Certains ont emporté un pique-nique sous le bras, d’autre une luge.
Et si on allait prendre l’apéro et admirer le soleil couchant sur la Dune du Pilat ? Ce qui est sûr est que la Dune du Pilat est inspirante, envoûtante. Il y a les adeptes des escaliers (un total de 160 marches) ou les puristes qui préfèrent sentir le sable glisser sous leurs pieds.
Et puis que faire sur la Dune du Pilat une fois là-haut ? On peut rester sur la première colline, profiter de ce relief saharien et de la vue à 360° assis dans le sable.
Mais vous pouvez aussi marcher le long de la crête, descendre sur la plage et faire trempette ! L’idéal pour aller sur la Dune du Pilat et avoir une bonne visibilité, c’est quand il n’y a pas trop de vent ou quand il ne pleut pas.
Si la météo est au top, vous verrez probablement des parapentes survoler le bassin d’Arcachon. Face à l’océan, vous aussi vous aurez probablement envie de prendre votre envol et vivre des sensations fortes : un point de vue unique depuis la Dune du Pilat jusqu’à la pointe du Cap Ferret. En général, un vol en parapente sur la Dune du Pilat vous coûtera 50€ pour 10 minutes passées dans les airs !
Grimper la Dune du Pilat
L’accès à la Dune du Pilat est gratuit et se visite toute l’année. Les escaliers sont installés de Pâques à la Toussaint.
Parking payant : 6€/véhicule pour 4h
Le parking se trouve à 400 mètres de la Dune du Pilat.
Si vous venez en voiture, on trouve des places gratuites au niveau de « La Corniche », c’est un bon plan mais vous devrez forcément marcher un peu plus !
Aller à la Dune du Pilat sans voiture c’est possible ! Vous pouvez y aller en vélo (notre chouchou forcément !) ou prendre le bus Baïa Ligne 1 en direction « Plage de la Salie » jusqu’à l’arrêt Dune du Pilat.
2. Monter au sommet du Phare du Cap Ferret
Il culmine à 53 mètres de haut si bien que grimper au sommet du phare du Cap Ferret se mérite. Margoulette dort profondément dans le porte-bébé et nous voilà partis pour notre ascension via l’escalier en colimaçon. 258 marches plus tard, je ne sens presque plus mes mollets, pire je me consume avec l’effort, c’est qu’elle commence à peser la petite. Bien sûr, vous pourrez aussi y accéder par l’ascenseur.
La brise légère me fait reprendre pied. Il nous suffit d’un seul regard pour comprendre le relief du Bassin d’Arcachon : le panorama à 360 ° est une pure merveille. Le bassin d’Arcachon s’étire du banc d’Arguin et ses eaux tranquilles jusqu’à la Dune du Pilat au sud. Côté ouest, nous distinguons l’Océan Atlantique et le tumulte de ses vagues mythiques.
3. Visiter le Banc d’Arguin et observer les oiseaux
Visiter le Banc d’Arguin fait partie des incontournables à voir si vous partez en vacances dans le bassin d’Arcachon. Juste au pied de la Dune du Pyla, Le Banc d’Arguin est une réserve naturelle dont le relief se modèle au gré du vent et des courants marins.
Le seul moyen pour accéder au Banc d’Arguin est de prendre un bateau pendant une vingtaine de minutes. Une fois sur place, on peut observer de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, c’est souvent à marée haute qu’on peut les observer.
Durant l’été, il faut absolument visiter le Banc d’Arguin à pied avec un guide naturaliste ! Une idée rafraichissante et idéale pour observer la faune à la longue-vue. On repère les Bernard Lhermitte, de quoi ravir petits et grands enfants : les pieds dans l’eau, c’est sûr vous ferez l’unanimité !
Un petit coin de paradis dédié à la nature qui nous rappelle notre week end en Baie de Somme. Vous y passerez facilement la journée, muni de votre panier de pique-nique sous le bras.
4.Faire une balade sur le Port des tuiles de Biganos
Un peu en retrait du Bassin d’Arcachon, nous rejoignons le Port des tuiles de Biganos. La pluie a cessé et on s’amuse à jouer avec notre reflet dans l’eau comme des gosses. Dans un cadre enchanteur, les cabanes multicolores du port de Biganos s’étirent en enfilade face aux bateaux de plaisance.
Nous avons adoré ce petit port pittoresque car il est vraiment différent des autres. C’est un lieu paisible, intimiste et on n’y croise jamais grand monde. Idéal pour se ressourcer et il existe des aires de pique-nique pour en profiter doublement. Un peu plus haut, il est possible de descendre la Leyre en canoë kayak, une activité sportive rafraichissante pour découvrir de très près la nature !
5.Manger des Huîtres
La reine du Bassin c’est elle ! L’huître s’invite dans votre assiette à tout moment de la journée et même au détour d’une balade. Au Cap Ferret, vous apprendrez à la déguster et découvrir toutes les variations de ce coquillage incontournable ! On la déguste « nature » dans une traditionnelle cabane ostréicole. On la redécouvre auprès de bonnes tables où des maîtres restaurateurs révèlent leur saveur unique. En clair, manger des huîtres fera parti de votre routine quotidienne et en plus votre santé vous dira merci : bienvenue au temple de l’Huître !
6.Visiter le Bassin d’Arcachon à vélo
Pour profiter de la brise marine, rien de plus agréable que de visiter le Bassin d’Arcachon à vélo, un excellent moyen pour voyager autrement en famille. Allez hop, on enfourche sa bicyclette pour flâner en forêt, rejoindre La presqu’île du Cap Ferret ou découvrir le charme intact des petits villages comme Arès.
Et puis à vélo, on se sent pousser des ailes ! Libres comme l’air, on rejoint la Vélodyssée, une jolie piste longeant le littoral d’Arès à Arcachon. Cette piste cyclable est une occasion en or pour les baroudeurs d’un jour ou de toujours de faire une étape gourmande et ressourçante dans les villages d’ostréiculteurs. Alors pourquoi s’en priver ?
7.Visiter L’Herbe, le quartier des pêcheurs
Visiter L’Herbe c’est découvrir un village préservé où règne une douceur de vivre enivrante. Situé sur la Presqu’île du Cap Ferret, L’Herbe est ce petit village ostréicole incontournable si vous visitez le Bassin d’Arcachon. A pieds, nous descendons les petites ruelles escarpées jonchés de roses trémières qui s’élancent par milliers vers le ciel.
Devant nous se dresse la jolie façade du l’Hôtel de la Plage. De petites cabanes d’ostréiculteurs réunies par dizaine forment le cœur du village. Elles sont séparées par des allées sablées tellement étroites qu’il est difficile de s’y croiser : un vrai labyrinthe où il est très facile de jouer à cache-cache ! Dans toutes les ruelles, de petits détails accrochent notre regard.
Les pieds dans le sable, l’endroit inspire une douce rêverie. En fin de journée, les habitants se réunissent pour une traditionnelle partie de boule tandis que nous choisissons une tablée pour déguster des huîtres fraichement ouvertes. Le Bassin d’Arcachon est aussi le Temple de l’Huitre et aucune dégustation ne vous échappera !
8. Faire une balade en Pinasse vers l’île aux Oiseaux
Si vous voulez vous reconnecter à la nature, vous allez adorer faire une balade en Pinasse vers l’île aux Oiseaux. C’est uniquement à marée haute que vous rejoindrez l’île aux Oiseaux, petit ilot naturel classé au cœur du Bassin d’Arcachon.
A bord d’une pinasse, vous vivrez une expérience unique et un profondément dépaysement presque hors du temps. C’est sur l’île aux Oiseaux que l’on peut voir les emblématiques cabanes tchanquées, ces maisons sur pilotis qui défient les marées. Perchées sur leurs échasses, elles sont les stars du Bassin !
L’île aux Oiseaux abrite des cabanes de pêcheurs sans eau ni électricité : un petit coin de paradis coupé du monde. Un hymne à la vie sauvage, un retour à la vie d’avant : on n’en demandait pas tant !
9.Prendre l’apéro à Andernos les Bains
Fin de journée, nous rejoignons le petit port d’Andernos les Bains, un petit village authentique dans le Bassin d’Arcachon. Avec son immense jetée sur la mer et son port ostréicole, Andernos est idéal pour les balades en famille et les retrouvailles entre amis.
Dans les allées fleuries du port, les cabanes multicolores attirent le regard. Des tables nous invitent pour déguster un bon plat de fruits de mer ou prendre un verre. Sur le port, on se presse Chez Huguette pour profiter de la vue absolument divine sur le bassin et des huîtres ultra fraiches.
Outre la pause gourmande, c’est un moment de la journée que j’aime particulièrement. Margoulette a rejoint les bras de morphée et nous profitons des heures dorées.
La lumière suprême sculpte magnifiquement le rivage et les plates d’ostréiculteurs rentrant au port. Le paysage s’enveloppe d’une lumière douce et chaude…à tel point que nous n’avons plus envie de repartir.
10.Les Marchés du Bassin d’Arcachon
Tous les jours, les producteurs du bassin vous régalent de tous leurs étals de produits locaux. Une occasion unique pour partir à la rencontre des producteurs et devenir fin gastronome avec des produits top qualité.
Les marchés du Bassin d’Arcachon sont réputés pour leur convivialité légendaire ! L’atmosphère des marchés prend vite l’allure de retrouvailles entre amis autour d’un café et d’un verre de vin quand sonne l’heure du déjeuner. Miam…on adore déguster sur place une assiette de pays, c’est très sympa. Ici, ce qui est sûr c’est qu’on fait le plein de bonnes saveurs !
Source : noscoeursvoyageurs.fr